4

LA COMPAGNIE DU KRAFT propose dorénavant les outils d’écriture du fabricant YSTUDIO, manufacture taiwanaise de stylo made in solide. Rencontre avec  Yi et Yanko, les deux potes qui tiennent la barre de cet atelier de Taipei, aussi improductifs chez eux que LCK l’est de ce côté du monde.

1

Quelle est votre philosophie ?
Nous sommes attachés à la notion de partage, avant tout. Nous voulons rappeler aux gens qu’il existe de belles choses qui ont été oubliées au fil du temps.

Vous êtes originaires de Taipei sur l’ile de Taiwan, soit de l’autre côté du monde par rapport à la France. Votre ville influence-t-elle vos créations ?
Taipei est une ville multiculturelle où de nombreux modes de vie d’Asie orientale co-existent. Nous sommes très imprégniés des ressources créatives et artisanales qu’offre cette ville, très à l’aise dans cet environnement bouillonnant.

2

Notre studio est situé dans la vieille ville. Ce quartier est un mélange d’ancien et de nouveau.
Dans une rue, il y a la coupe des métaux, le soudage, ainsi que de petites usines de transformation, tandis que dans la rue suivante vous pouvez trouver des magasins qui vendent des médicaments traditionnels chinois, des herbes et des épices.  Ici, nous pouvons créer de nouvelles choses sans perdre de vue ces éléments traditionnels.

3

Ainsi, lorsque nous nous promenons dans les rues, nous prenons le temps de visiter les anciens magasins de matériel, de regarder de vieilles maisons dont les stigmates du temps sur les décorations nous fascinent. Ensuite, nous nous efforçons de travailler ensemble avec les fabricants traditionnels pour produire des outils avec l’espoir de créer un cercle vertueux de la conception à la fabrication locale (comme chez LCK – NDLR). Nous pensons que, en dehors de la tendance et de la mode, on ne peut voir la nature de la culture qu’à travers la vie réelle.

7

Vous utilisez dans la fabrication de vos outils d’écriture du cuivre, du laiton et du bronze. Pourquoi ?
Ce sont des matériaux lourds, qui donnent littéralement un poids aux mots qui sont couchés sur le papier. Nous appelons cela « le poids des mots ». Les utilisateurs de nos produits ont tous une manière à eux de les prendre en main, ce qui provoque des effets d’oxydation différents, le changement de couleur varie d’une personne à l’autre. Cela rend le lien entre les consommateurs et leurs objets  solide.

6

Nos cultures sont sans doute très différentes, mais il existe un lien d’humanité forte entre LA COMPAGNIE DU KRAFT et YSTUDIO : bienveillance, partage et volonté de vous proposer du solide. Rien de plus, rien de moins.

Retrouvez les produits Y STUDIO dans notre boutique L \ C \ K,  12 rue de l’Echaudé, Paris 6e à partir du 14 avril 2016.