La manufacture va fêter ses 90 ans en 2020. C’est une date qui n’a finalement que peu d’importance. C’est surtout un excellent prétexte pour faire bouger les lignes dans notre atelier de labeur. Explications.
Depuis près de deux ans, nous avons entamé un processus créatif visant à améliorer la conception de nos carnets qui date de 1928 et qui fût revue sur certains détails en 2014 pour permettre de faciliter un peu l’ouverture de nos carnets à vis.
Est ainsi sorti de ce travail de recherche un tout nouveau système de reliure dont la première phase de mise au point en atelier est terminée : le principe de rechargement est validé et simplifié, la solidité est excellente, l’approche esthétique d’une sobriété surprenante. Nous avons pris des risques que seul un atelier pourvu d’abnégation peut prendre.
Notre dernière phase de mise au point a débuté en extérieur en octobre 2019 et est en train de s’achevée. Nous avons ainsi déterminé que deux configurations étaient possibles : l’une pour les activités en intérieur essentiellement lorsque notre prise de notes se fait à plat et sans risque de chute et l’autre, pour les activités outdoor, lorsque l’extérieur ne permet pas un grand confort d’écriture et de croquis. Nous avons ainsi défini la configuration indoor comme souple et l’outdoor rigide.
Les photos qui suivent témoignent de notre volonté de mise au point. C’est ainsi que nous validons nos produits pour une garantie à vie. Et plus si vous êtes partant.